Ituri: 2 morts et 3 blessés dans une altercation entre civils et militaires suite au meurtre d’un agriculteur

Une altercation a été vécue la journée de samedi 28 septembre 2024 à Mungamba, entité de la chefferie des Walese Vonkotu dans le territoire d’Irumu en Ituri. 

Selon les sources locales, tout est parti d’un militaire de Forces armées de la République Démocratique du Congo qui a ôté la vie d’un civil, répondant au nom de Kambere Kule Simeon, aux environs de 23 heures locales du vendredi 27 août 2024, à distance d’un kilomètre du centre de Mungamba.

”2 militaires FARDC sont partis visités deux jeunes qui étaient dans leurs champs et leur ont demandé de Cacao. Répondant qu’il n’y a pas de cacaos, un militaire a ouvert le feu sur un civil qui a succombé sur place avant que l’autre ne prenne fuite pour sa sécurité ”, rapporte les sources sur place.

Pendant que les jeunes revenaient avec le corps pour le ramener au centre de Mungamba en scandant des chansons hostiles aux FARDC, arrivés près du camp militaire, ces derniers ont commencé à tirer sur les manifestants qui transportaient le corps de la victime tuée.

Selon Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits humains, CRDH antenne d’Irumu que pendant ces tirs des coups des balles 3 civils ont été blessés par balles et dépêchés à l’hôpital, (1)un autre civil est mort suite à ses blessures.

“La population rougie de colère, à continuer à manifester jusqu’à bloquer la Route Nationale numéro 4, Komanda-Mambasa, qui a été réouverte tard pendant la journée de ce dimanche 29 septembre 2024, après que les corps des victimes soient transférés à la morgue dans la ville de Bunia car cette population veut voir la justice militaire se prononçait quant à ce et que les familles des victimes soient indemnisées”, a indiqué ce défenseur des droits humains.

Notons que cette situation a occasionné une paralysie totale des activités socio-économiques à Mungamba et environs.

 

Joseph Kisuki

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.