Ituri : 3 morts dans une nouvelle attaque de la codeco à Muvaramu.

Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont eu à tuer plusieurs personnes ce mardi 06 juin 2023 dont trois (3) à Muvaramu , une localité de pêche sur le lac Albert en chefferie de Bahema Nord, dans le territoire de Djugu, province de l’ituri dans la partie Nord-est de la RDCongo.

Cette information a été livrée à la presse locale, un jour après l’attaque de la codeco, par charité Banza Bavi le président de la société civile de la place.

“…les miliciens codeco ont tué trois (3) Papas, tous originaires de village Torges, pêcheurs de leur état qui voulaient exercer la pêche dans le camps de Muvaramu. C’était le matin entre 07 heures et 08 heures. Alors, c’est là que les miliciens vont les surprendre puis les tuer. Malheureusement, on a eu à récupérer le corps d’un seul pêcheur parmi les trois tués, malgré l’intervention des FARDC dans la zone où s’est déroulée le drame “, a fait entendre charité Banza Bavi dans un échange avec Yabisonews.cd.

Il sied de signaler qu’à peine revenu des pourparlers des 4 groupes armés locaux dont MAPI, FRPI, FPIC et CODECO tenus à Aru du 30 mai à 01er juin 2023, au terme duquel, les participants desdites assises se sont serrés la main pour arrêter les violences. C’est pourquoi dès leur retour à Bunia, chef-lieu de l’ituri, ils ont publiquement déposé ce mardi 06 juin à l’esplanade de gouvernorat une copie du communiqué final de leurs pourparlers devant Luboya N’kashama gouverneur militaire et commandant des opérations militaires de l’ituri .

Flori Drajiro

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.