Ituri : 5 civils tués lors d’une nouvelle incursion des ADF à Irumu

Une nouvelle attaque d’hommes armés a été menée, la nuit de jeudi à vendredi 11 mars 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’attaque a eu lieu à Kisanga Samoboko, village situé dans la chefferie de Walese Vonkutu. Selon le Coordinateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), le bilan fait état de cinq (5) civils tués, des maisons et des motos incendiées.

Christophe Munyanderu affirme aussi que les assaillants se sont également livrés à la prise en otage d’autres personnes vers des entités supposées sécurisées.

« C’est vers 19h de ce jeudi 10 mars que les ADF ont attaqué Kisanga Samoboko, situé à 8 kilomètres, au Nord-ouest de Tsanitsani, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu », a-t-il renseigné.

Et de poursuivre : « Nous déplorons ces tueries de la population civile et c’est pourquoi, nous appelons l’armée à faire son travail de poursuivre ces ADF ».

La nuit du mercredi à jeudi 10 mars dernier, 5 autres civils ont été massacrés dans une violence armée attribuée aux ADF, à Kasoko, près de Mambelenga.

Il sied de préciser que la répétition d’attaques armées dans le territoire d’Irumu a provoqué un déplacement des personnes vers des endroits jugés calmes. Cela s’observe sous état de siège, instauré par le Président Félix Tshisekedi, en vue d’endiguer l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.