Ituri : 5 morts, bilan actualisé de la récente incursion des ADF à Irumu (CRDH)

L’incursion des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) est passé de trois (3) à cinq (5) morts, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’attaque a ciblé le village de Mambelenga, lundi 18 septembre 2023, dans la chefferie de Walese-Vonkutu où des civils ont été tués.

L’information a été livrée, mardi 19 septembre, par l’équipe de monitoring de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.

« Outre les trois (3) civils tués au centre du village,(1) un jeune motard de Mambelenga qui avait secouru un blessé victime dans cette incursion, blessé par balle transféré à l’hôpital général d’Eringeti de son retour, il est tombé dans l’embuscade des ADF au niveau de Kinyabuyimbi, près de la concession de l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo. Celui-ci a été tué décapité à la machette et (1) un autre corps sans vie est au niveau de Malweka. Pour notre compatriote tué à Malweka, sa mort est confirmée par un otage qui a réussi à s’échapper des mains de ces ADF, mais il confirme qu’il y aurait plusieurs personnes qui seraient tuées vers Malweka », a-t-elle rapporté.

Depuis plusieurs années, le territoire d’Irumu fait face aux attaques des groupes armés, dont les combattants ADF qui tuent, violent, enlèvent, pillent et brûlent les biens de la population.

Fabrice Ngima