Cinq (5) civils, otages des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), ont été retrouvés morts, samedi 21 mai 2022, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est, de la RD Congo.
D’après le Coordonnateur de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, les corps sans vie des infortunés ont été découverts à Apakolu et Pakanza, deux (2) localités du village d’Otombabere.
Christophe Munyanderu révèle que plusieurs personnes seraient tuées par les ADF dans les forêts d’Otombabere, après la recente attaque menée par des hommes armés à Kazaroho.
« Cinq (5) autres corps des civils retrouvés dans les forêts d’Otomabere, au niveau d’Apakolu et Pakanza. Ceci après les 6 autres personnes tuées par les ADF au niveau de Kazaroho, la journée du 19 mai 2022 », a-t-il dit.
Face à la répétition d’attaques meurtrières, Christophe Munyanderu appelle la population civile à ne pas fréquenter les zones à haut risque, dont Mutuweyi, Kasoko, Akwekwe, Bekembela, Carrière, Apakolu, Ntume, Kazaroho, et bien d’autres.
« Nous réitérons notre demande à notre armée de lancer les opérations militaires dans la chefferie de Walese Vonkutu et surtout au côté ouest de la route nationale numéro 4, car ces ADF s’y sont déjà installés », a-t-il souligné.
Depuis plusieurs mois, le territoire d’Irumu fait face aux massacres répétitifs des civils. Jeudi 19 mai dernier, six (6) civils ont été exécutés et plus de dix (10) et des maisons incendiées par les ADF à Kazaroho.
Fabrice Ngima