Ituri : 6 autres civils tués par les ADF à Irumu

Six (6) autres personnes ont été tuées par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), jeudi 1er février 2024, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’incursion a été menée à Apakola où cinq (5) civils ont été exécutés et au centre de Maimunde où un autre a été tué.

Le défenseur des droits humains Christophe Munyanderu appelle à la vigilance et aux offensives contre l’ennemi en débandade.

« Les ennemis de la paix présumés ADF ont tué des civils dans les forêts du village de Bwanasura-Otomabere, ce jeudi 1 février 2024. Cinq (5) civils tués à Apakola, environ dix (10) kilomètres, côté Ouest du dit village et (1) un autre à Maimunde-centre, à environ huit (8) kilomètres, côté Ouest de la Route Nationale N°4.
Les présumés ADF qui subissent la frappe de nos éléments FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo, ndlr) appuyés par les militaires ougandais UPDF (Uganda People Défense Forces, ndlr), dans les opérations conjointes sont en débandade total et dans leur fuite, ils s’attaquent à la population civile qu’ils rencontrent dans leur chemin. Nous appelons notre population civile à rester très vigilante, car l’ennemi va chercher toujours à se venger juste pour s’attaquer à la population, mais aussi à nos militaires de bien contenir l’ennemi pour éviter des pertes de nos compatriotes », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « En outre nous appelons notre population à bien collaborer avec les forces de défense et de sécurité et dénoncer tout collaborateur qui se cacherait parmi nous. Aux groupes armés locaux qui ont signé les actes d’engagement avec le Gouvernement et qui ont dit être prêts à combattre l’ennemi commun ADF actif dans le Sud du territoire d’Irumu, il est temps de venir accompagner les FARDC qui sont engagées dans la traque de ces derniers juste pour contenir l’ennemi, afin que la menace de l’ennemi soit éloignée de la population civile longtemps victime de cette barbarie ».

Depuis le début du mois de janvier 2024, les ADF sont errance à Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri) où ils se livrent aux tueries contre les civils. Plus de trente (30) personnes ont trouvé la mort lors des attaques armées menées en l’espace de quelques jours, dans les trois (3) territoires précités.

Fabrice Ngima

Partager