Les rebelles ougandais de l’Allied democratic forces (ADF) ont attaqué le village de Samboko-Kisanga dans la chefferie des Walese-Vonkutu en Ituri, le matin de dimanche 20 août 2023. Des sources sur place dressent un bilan provisoire de plus de 20 civils tués dont 3 femmes.
« L’inhumation de ces corps est intervenue ce lundi 21 août 2023 », indique le président de la société civile de Erigenti, très proche de l’Ituri. Zawadi Maliro précise que l’activité a été réalisée par les jeunes volontaires qui se sont rendus dans la zone, accompagnés par les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Cet acteur de la société civile d’Eringeti qui condamne ces morts qu’il qualifie de « trop » parle aussi de plusieurs autres personnes prises en otage par les ADF au cours de cette attaque menée à Samboko-Kisanga. Là-bas, deux motos étaient aussi incendiées. Il alerte, par ailleurs, que les ADF se pavanent avec toute quiétude dans les brousses de Samboko-Kisanga non loin de Mutuweyi depuis plusieurs jours.
Il appelle, à cet effet, les forces armées congolaises à mener les opérations dans ce coin de la province de l’Ituri afin d’y restaurer la paix.
Visesa Loungel