A l’issue de la clôture de sa visite dans la province de l’Ituri le mercredi 8 septembre, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, Bintou Keita, a annoncé qu’elle va examiner la problématique de la protection des communautés locales de Tchabi pour une meilleure prise en charge.
A cet effet, la cheffe de la Monusco a promis d’entamer des discussions à l’interne mais aussi avec les FARDC.
« En ce qui concerne Tchabi, parce que c’est par là où nous clôturons notre mission en Ituri, c’est une situation extrêmement complexe. Et elle est tellement complexe qu’il va falloir discuter, avoir des discussions à l’interne mais avec aussi les FARDC pour s’assurer véritablement que nous puissions avoir une même compréhension pour assurer la protection des communautés, et bien évidemment aussi, la détermination d’aller contre les groupes armés et en particulier les ADF », a-t-elle déclaré.
Pendant son séjour en Ituri, Bintou Keinta a rencontré à Tchabi des représentants des communautés locales. Ces derniers lui ont exprimé leur désir de voir cette entité retrouver la paix, afin que les personnes déplacées retournent dans leurs villages respectifs.
Signalons que Bintou Keita et sa suite ont quitté la province de l’Ituri pour la ville de Beni au Nord-Kivu pour une visite de 48 heures. A Beni, elle va rencontrer les organisations de la société civile et défense des droits de l’homme.
Landry Kamango