La société civile, forces vives de la commune de Mangina dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, alerte sur le mouvement des hommes armés assimilés aux combattants de l’Allied democratif forces (ADF) dans plusieurs bourgades des groupements Mambembe et Bangole en territoire de Mambasa. Son président s’est confié à yabisonews.cd ce vendredi 17 mai 2024.
Les bourgades concernées sont notamment Tohya, Makusa, Malekesa, Makabo, Mabasina et d’autres agglomérations champêtres. Là-bas, plusieurs habitants de Mangina exercent leurs activités. Kakule Vunyatsi Muongozi de la structure citoyenne rapporte qu’ « un agriculteur du nom de Katembo Kataliko Jonas, 24 ans révolus, a été enlevé depuis mercredi 15 mai dernier par ces hommes armés dans leur champ de Tohya », à plus ou moins 10 kilomètres au Nord-Est de Mangina, précisément sur l’axe de desserte agricole Mangina-Makusa.
La victime, un habitant de la cellule Beu au quartier Masimbembe, était parti mercredi pour le champ en vue d’aller transporter les noix de palme, malheureusement pour ne plus revenir. « Seul son vélo a été retrouvé par ceux qui voulaient le rejoindre au champ jeudi », confirme Kakule Vunyatsi Muongozi.
Cet acteur de la société civile appelle l’armée congolaise et ses partenaires à poursuivre l’ennemi pour que la paix revienne à Mangina et dans les agglomérations voisines. « Nous appelons l’armée et les UPDF, puis tous les autres de travailler durement pour que la paix revienne à Mangina et ses environs, surtout dans nos champs », plaide Vunyatsi Muongozi.
C’est depuis maintenant plusieurs années que l’insécurité bat record dans plusieurs agglomérations de la province de l’Ituri. L’état de siège, instauré depuis maintenant 3 ans, n’a rien produit, estiment plusieurs activistes des droits humains.
Visesa Louangel