Des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tué deux (2) civils, tous des hommes, et enlevé cinq (5) autres, la nuit du vendredi 27 au samedi 28 décembre 2024, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
L’attaque a eu lieu précisément à Loya, contrée située à près de dix-neuf (19) kilomètres au Sud de Komanda, dans la chefferie des Walese-Vonkutu en chefferie « où des maisons ont également été brûlées ».
Le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, déplore la recrudescence des incursions des ADF dans la région. Christophe Munyanderu plaide pour le renforcement des effectifs militaires à Irumu, un territoire en proie à l’insécurité.
« Nous ne parvenons pas à comprendre cette reprise de l’activisme de ces ADF dans la partie Sud du territoire d’Irumu, précisément dans la chefferie des Walese-Vonkutu, pourtant il y a une présence des opérations conjointes FARDC-UPDF. Nous avons toujours réclamé l’augmentation des effectifs militaires, une demande qui n’a jamais été répondue par les décideurs », exhorte-t-il.
Christophe Munyanderu ne comprend pas pourquoi les effectifs des militaires sont plutôt réduits au lieu d’être augmentés. « Par surprise, au lieu de nous augmenter les effectifs militaires, il s’observe le retrait de ces derniers progressivement dans certains villages, ce qui donne la chance à ces terroristes ADF d’opérer sans aucune inquiétude », se désole-t-il.
La récente attaque attribuée aux ADF a eu lieu mardi 17 décembre dernier à Mafifi, entité sise à dix-huit (18) kilomètres de Komanda, dans le territoire d’Irumu. Là, cinq (5) personnes avaient été tuées à côté des motos et maisons incendiées.
Fabrice Ngima