Ituri : Des ADF tuent 4 cultivateurs lors d’une nouvelle incursion à Irumu

Quatre (4) civils, tous des cultivateurs, ont été tués par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

C’était au cours d’une incursion survenue, le dimanche 12 novembre 2023, à Manate, contrée située à près de huit (8) kilomètres du centre du village de Mungamba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu.

L’information a été livrée par l’acteur politique Christophe Munyanderu. D’après cet ancien défenseur des droits humains œuvrant à Irumu, d’autres civils seraient pris en otage par ces assaillants, dont leur présence avait été signalée dans la région il y a quelques jours.

« Ces quatre (4) civils tués ont été surpris dans leurs champs ce dimanche 12 novembre 2023. Les rumeurs circulaient, il y a trois (3) jours passés que l’ennemi ADF serait près de la concession de Malulu. Pour le moment, il est difficile de savoir dans quelle direction l’ennemi s’est dirigé », a-t-il fait savoir.

Face à cette énième attaque armée, Christophe Munyanderu appelle la population civile à demeurer « très vigilante ». Il recommande également aux Forces Armées de la RD Congo de prendre des dispositifs sécuritaires importants pour sécuriser le centre du village Mungamba.

Fabrice Ngima