Quatre (4) civils, tous des cultivateurs, ont été tués par des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
C’était au cours d’une incursion survenue, le dimanche 12 novembre 2023, à Manate, contrée située à près de huit (8) kilomètres du centre du village de Mungamba, dans la chefferie de Walese-Vonkutu.
L’information a été livrée par l’acteur politique Christophe Munyanderu. D’après cet ancien défenseur des droits humains œuvrant à Irumu, d’autres civils seraient pris en otage par ces assaillants, dont leur présence avait été signalée dans la région il y a quelques jours.
“Ces quatre (4) civils tués ont été surpris dans leurs champs ce dimanche 12 novembre 2023. Les rumeurs circulaient, il y a trois (3) jours passés que l’ennemi ADF serait près de la concession de Malulu. Pour le moment, il est difficile de savoir dans quelle direction l’ennemi s’est dirigé”, a-t-il fait savoir.
Face à cette énième attaque armée, Christophe Munyanderu appelle la population civile à demeurer “très vigilante”. Il recommande également aux Forces Armées de la RD Congo de prendre des dispositifs sécuritaires importants pour sécuriser le centre du village Mungamba.
Fabrice Ngima