Ituri : Des ADF tuent 5 civils, dont 1 bébé à Irumu

Une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été enregistrée, la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’attaque a eu lieu précisément à Otomabere, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu. Dans cette incursion, (5) personnes ont été tuées aux côtés des dégâts matériels.

L’information a été livrée par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu salue l’intervention des forces congolaise et ougandaise pour limiter les dégâts.

« Le bilan provisoire fait état de cinq (5) civils tués, trois (3) hommes, une maman et un bébé qui a rendu l’âme à l’hôpital général de référence de Bwanasura Caritas où il a été dépêché. À part les dégâts humains, ces présumés ADF ont incendié une maison et une moto. C’est grâce à l’intervention des militaires FARDC et UPDF engagés dans les opérations conjointes qui ont limité les dégâts, mais nous pourrions assister à un carnage », a-t-il renseigné.

Toutefois, cet activiste des droits humains demande aux soldats congolais et ougandais d’intensifier les patrouilles de l’Est à l’Ouest du territoire d’Irumu, afin de neutraliser les assaillants qui tuent et pillent les biens de la population, dans cette partie de l’Ituri.

 

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com