Une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) a été enregistrée, la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
L’attaque a eu lieu précisément à Otomabere, dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese-Vonkutu. Dans cette incursion, (5) personnes ont été tuées aux côtés des dégâts matériels.
L’information a été livrée par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu. Christophe Munyanderu salue l’intervention des forces congolaise et ougandaise pour limiter les dégâts.
« Le bilan provisoire fait état de cinq (5) civils tués, trois (3) hommes, une maman et un bébé qui a rendu l’âme à l’hôpital général de référence de Bwanasura Caritas où il a été dépêché. À part les dégâts humains, ces présumés ADF ont incendié une maison et une moto. C’est grâce à l’intervention des militaires FARDC et UPDF engagés dans les opérations conjointes qui ont limité les dégâts, mais nous pourrions assister à un carnage », a-t-il renseigné.
Toutefois, cet activiste des droits humains demande aux soldats congolais et ougandais d’intensifier les patrouilles de l’Est à l’Ouest du territoire d’Irumu, afin de neutraliser les assaillants qui tuent et pillent les biens de la population, dans cette partie de l’Ituri.
Fabrice Ngima