Des chefs coutumiers de l’Ituri appellent à l’accélération du processus DDRC-S en vue du retour de la paix dans leur province. Une délégation de ces chefs coutumiers de la province de l’Ituri conduite par le Vice-Ministre des Affaires Étrangères, l’a demandé au gouvernement lors d’un échange avec Sama Lukonde jeudi 20 octobre à la Primature.
Ces autorités coutumières de l’Ituri disent être persuadées que l’accélération du processus de paix DDRC-S, l’ajout de l’effectif militaire et l’ouverture d’un dialogue entre les ituriens, joueront un rôle important dans la pacification de la province sous état de siège.
« Nous sommes venus lui présenter la situation sécuritaire de l’Ituri et faire certaines recommandations pour qu’il y ait une stabilité sur l’ensemble de la province de l’Ituri. Nous avons épinglé certains problèmes, l’activisme des groupes armés auxquels nous avons donné des pistes de solution. Il faudrait qu’il y ait l’accélération du processus de paix DDRC-S. Il faudrait qu’on puisse ajouter l’effectif militaire, et ouvrir une voie de dialogue qui va aider la communauté iturienne et favoriser la sortie de crise pour que la paix revienne sur toute l’étendue de la province », a déclaré le grand chef du secteur de Bahema sud, James Katalo.
Le Premier Ministre, Sama Lukonde les a, à son tour, rassuré du soutien « indéfectible » du Gouvernement de la République et de l’implication du Chef de l’Etat pour le retour de la paix dans la province de l’Ituri.
L’insécurité persiste dans la province de l’Ituri malgré l’état de siège instauré par le Chef de l’Etat en 2021. Plusieurs personnes ont perdu la vie en dépit du renfort de l’effectif militaire.
Hugues Mpaka