Des combats opposent, depuis samedi 22 avril 2023, les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à ceux de la Force Patriotique Intégrationniste du Congo (FPIC), autrement appelée Chini ya Kilima, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Le bilan provisoire fait état de quinze (15) personnes mortes et plus maisons brûlées, dans ces affrontements. Ce bilan a été livré par le responsable de la société civile de la chefferie de Babelebe. Kato Jean-Baptiste l’a dit dans un entretien accordé à yabisonews.cd.
« Dix (10) personnes tuées, cinq (5) autres brûlées vives dans des maisons. Trois (3) personnes ne sont pas encore retrouvées, malgré leur recherche qu’on a eu à faire. En plus de cela, plusieurs maisons d’habitation incendiées », a-t-il renseigné.
Cet acteur des forces vives plaide ainsi pour le renforcement d’effectifs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans les zones affectées par les violences.
Il sied de noter que, les miliciens de la CODECO et de la FPIC sont tous signataires des actes du processus de paix.
Flori Drajiro