Trois (3) civils blessés, c’est le bilan d’une attaque des hommes munis d’armes blanches, dont des machettes et lances, la nuit de vendredi 18 à ce samedi 19 octobre 2024, dans la chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
D’après Rams Malikidogo, cadre de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) à Mambasa, il s’agit des sujets pygmées qui ont fait incursion dans des champs de la population à Mambaka, village situé à l’Ouest de Bikato, en groupement Babila-Bakaeku.
Cet activiste des droits de l’homme renseigne que, ces hommes armés ont emporté plusieurs sacs de riz et cacao à leur passage. Il appelle à l’ouverture des enquêtes pour identifier les auteurs, afin qu’ils soient sanctionnés.
« Ces pygmées ont ligoté des civils. Ils ont décapité avec machettes trois (3) civils qui sont blessés. Nous sommes en train de condamner ces attaques des pygmées, car ils ne sont pas à leur forfait », a-t-il expliqué.
Il sied de noter que, cet incident sécuritaire a provoqué une psychose et un déplacement dans cette partie du territoire de Mambasa en proie à l’insécurité. Elle est entretenue par des groupes armés, dont les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF).
Fabrice Ngima