Certains pygmées qui vivent à Makumbuku, entité situé dans le village Bapwakina, du groupement Bakaeku, dans la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri se déguisent en ADF pour voler le cacao de la population agricultrice.
Grâce Kakine, secrétaire de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH coordination de la chefferie de Babila Babombi, qui a livré l’information à Yabisonews.cd ce dimanche 21 septembre 2024, note que ces premiers occupants de la RDC, décapitent les agriculteurs et violent des femmes pour voler le cacao.
” Il y a certains pygmées qui se déguisent en ADF en tuant les personnes, en violant les femmes, en faisant fuir les agriculteurs dans leurs champs afin de récolter le cacao. Quand on va mettre la main sur ces derniers, ils doivent être transférés à Makala”, a-t-il indiqué en appelant ces pygmées à revenir à la raison.
Rappelons que les jours passés, un pygmée déguisé en ADF avait été attrapé dans ce même territoire, il avait été copieusement tabassé par les agriculteurs.
Joseph Kisuki