Ituri : Des voleurs de cacao tuent des civils dans leurs champs à Irumu

Des jeunes présentés comme des voleurs de cacao ont tué des civils, dans leurs champs, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’alerte a été livrée, jeudi 29 septembre 2022, à la presse par le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH). Christophe Munyanderu renseigne que, les tueries de huit (8) civils en date du 16 au 17 septembre dernier à Otomabere, ne sont pas l’œuvre des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), mais plutôt des jeunes voleurs de cacao.

« Ces derniers temps, plusieurs personnes se font passer pour des ADF pour voler les produits champêtres des civils et surtout le cacao. Cette confirmation est donnée par une personne qui a réussi à s’échapper des mains de ces bandits. Elle a bien identifié parmi eux certains garçons ressortissants de la province du Nord-Kivu qui volent le cacao dans les forêts d’Otomabere et ses environs. Quand ils trouvent les propriétaires des champs, ils les tuent pour s’échapper de la trahison et faire peur à la population », a-t-il regretté.

Christophe Munyanderu crie au secours des services de sécurité, en vue d’endiguer ce phénomène.

« Nous appelons les services de sécurité à s’impliquer dans l’urgence pour démanteler ce réseau criminel », a-t-il souligné.

Cet activiste des droits de l’homme menace de saisir la justice en initiant une plainte contre ceux qui se livrent au vol des produits champs et à la tuerie des personnes, dans le territoire d’Irumu.

Fabrice Ngima

Partager