La Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH antenne de Mambasa dénonce une tracasserie financière imposée par des “Wazalendo” dans la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’Ituri.
Dans un message rendu public ce lundi 9 décembre 2024, cette structure de défense de droits de l’homme fait savoir que chaque cultivateur est obligé de payer une somme de 2000 FC par semaine et 20 à 30 000fc par mois.
“Les cultivateurs ont longtemps souffert, après la suppression d’environ 30 barrières qui étaient érigées par les militaires, voilà encore la population est menacée par ces wazalendo. Pour rappel, ces derniers se font passer pour des OPJ qui arrêtent arbitrairement les civils et les mettent dans leur cachots, la population ne sait plus quoi faire”, a écrit Ram’s Malikidogo de la CRDH Mambasa.
Cette structure exhorte le gouvernement de ramener ces derniers sur la ligne de front vers le Kivu, où se passe les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.
Joseph Kisuki