48 heures après le décès d’un prisonnier à la prison centrale de Mambasa, ce jeudi 26 septembre 2024 un autre prisonnier est décédé suite au problème suite à la malnutrition, longtemps décriée par la nouvelle société civile congolaise en territoire de Mambasa.
Tout en condamnant ce nouveau cas de décès ce jeudi 26 septembre, Maître Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise, plaide encore pour un désengorgement de cette maison carcérale, mais aussi la prise en charge alimentaire et psychologique des détenus.
“Nous avons vraiment la chair de poule de voir que chaque jour qu’il y ait des pertes en vies humaines à la prison centrale de Mambasa. Il n’y a pas 48h nous avons condamné un cas de décès d’un détenu à la et encore Jeudi 26 septembre, un autre vient de trouver la mort. Nous plaidons encore pour qu’il y ait désengorgement de la prison centrale de Mambasa mais aussi la prise en charge psychologique des détenus” a-t-il indiqué.
Rappelons que des cas de morts sont souvent enregistrés dans cette maison carcérale faute de manque des nourritures, des soins et le surpeuplement causant des morts par étouffement.
Joseph Kisuki