Ituri : Encore 3 détenus meurent dans la prison de Mambasa

Trois (3) détenus sont décédés, jeudi 17 novembre 2022, dans la prison de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

L’information a été rapportée par le Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Mambasa. John Vuleveryo affirme que ces décès sont dûs aux conditions carcérales déplorables.

« Encore trois (3) prisoniers sont décédés jeudi 17/11/2022. Il faut également savoir que trois (3) autres sont à l’agonie, amenés sous un état morbide sur le lit de l’hôpital général de Mambasa », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Comparativement à d’autres prisons en RDC, celle de Mambasa excelle dans l’enregistrement des cas des décès depuis l’année en cours. C’est pitoyable de constater que cela semble ne pas inquiéter le directeur de la prison de Mambasa pour des raisons que la NSCC/Mambasa ignore. Il confirme tardivement le transférement des prisonniers malades pour l’hôpital général de Mambasa, bien que cette structure sanitaire est à quelques mètres de la prison », a-t-il regretté.

Face à cette situation, cet actviste des droits humains demande l’implication des tous pour mettre fin à la précarité des conditions de vie des détenus de la prison de Mambasa.

Outre la promiscuité, les locataires de la prison de Mambasa font face à la famine et au manque des médicaments.

Fabrice Ngima