Les élections sénatoriales initialement prévues le 8 mai 2024 dans la province de l’Ituri ont été reportées au 24 mai, a annoncé la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ce report fait suite à une décision de la Cour d’appel de l’Ituri qui a annulé en partie les résultats provisoires de l’élection des députés provinciaux du 20 décembre 2023 dans la province.
La cour a constaté l’inéligibilité définitive de deux candidats élus, Jean Chrysostome Lubanga Dylo et Yves Kahwa Panga Mandro. Elle a également annulé les votes obtenus par ces candidats dans deux circonscriptions électorales de la ville de Bunia, ainsi que dans celle d’Irumu.
De ce fait, cette juridiction a ordonné à la centrale électorale de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans ces circonscriptions, ainsi que dans celles où s’était présenté le regroupement politique Alternative Chrétienne pour le Congo (ACC), dont faisaient partie les deux candidats déclarés inéligibles.
« Tel que déclaré par la Cour Constitutionnelle sous RCE 0252, annulé les votes émis en leur faveur dans les circonscriptions électorales de Bunia Vile et Irumu et ordonné à al CENI de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia Vile, d’Irumu ainsi que dans celles où le regroupement Alternative Chrétienne pour le Congo (A1) a présenté des candidats », lit-on à travers ce communiqué rendu public, mardi 07 mai.
Dans ce contexte, la CENI a jugé opportun de reporter les élections sénatoriales prévues le 8 mai, afin d’ « attendre la publication des résultats définitifs des élections provinciales par la Cour d’appel, qui fait office de cour administrative d’appel dans la province ».
CT. MAMPUYA