Les miliciens de la Force Patriotique de Résistance en Ituri, FRPI sont accusés de tracacer les pêcheurs sur le lac Albert, surtout au niveau de Kasenyi, dans le secteur des Bahema Sud, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon Bienvenu Kaijanate, coordonnateur de la société civile dans le secteur des Bahema Sud, qui a fait cette dénonciation à Yabisonews.cd ce mercredi 24 juillet 2024, le dernier cas en date remonte à la nuit de mardi à ce mercredi 24 juillet 2024, où ces miliciens ont pillé “systématiquement” les pêcheurs de Kasenyi en saisissant les matériels de pêche, un acte qu’il a condamné.
“La tracasserie est devenue très accentuée parce que les miliciens de la FRPI circulent bonnement sur le lac avec des armes. Ils sont entrain de tracasser les gens, piller des poissons et matériels de pêche. Toute la semaine, ils sont sur le lac, les pêcheurs se Kasenyi sont entrain de souffrir”, a-t-il dit.
Il a ainsi appelé cette milice à revenir à la raison d’autant plus qu’elle est signataire d’un acte d’engagement de cessation des hostilités, sur tout en respectant la zone considérée comme la maternité des poissons.
Rédaction