Le mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha en sigle) a exprimé son mécontentement sur la présence des chinois dans l’exploitation semi industriel de l’or dans plusieurs carrières minières de l’Ituri depuis quelques années. D’après ce mouvement citoyen, le président de la République Démocratique du Congo chef de l’état et garant de la nation doit revoir tous les contrats qui poussent ces étrangers dans l’exploitation de l’or de l’ituri au détriment des ituriens.
» Nous exprimons nos mécontentement suite aux dérapages multiples dans le secteur minier en province del’Ituri et surtout en cette période spéciale sous état de siège, nous avons constaté que les chinois n’investissent que dans le secteur minier alors qu’en Ituri il n’y a pas que ça , pire encore de nombreuses sociétés étrangères exploitant les mines en Ituri sont couvertes sous des noms congolais qui travaillent en connivence avec les étrangers », soutient la Lucha devant la presse locale.
En poursuivant, cette structure citoyenne, rappelle que la constitution garantit à chaque citoyen de jouir dans le respect de la loi, toutes les richesses de son territoire sans aucune contrainte .
» Si aujourd’hui la société minière Kimia Kimia mining, appartenant aux chinois et qui exploite de l’or dans plusieurs localités en Ituri, alors que les articles 58, 62 et 66 de la constitution protège le citoyens de jouir de leur richesse et de patrimoine commun , malheureusement nous constatons que à Bandengaido en territoire de Mambasa dans la réserve en faune de Okapi, la quantité de l’or exploité ne ni connu et ni contrôlé par la province del’ituri » poursuit-il la Lucha.
Signalons que, la fraude minière en Ituri devient une messe de dimanche, et que plusieurs personnalités sont citées dans cette exploitation minière. A part les chinois, il y n’y aurait que des leaders communautaires, militaires et des miliciens dans ce secteur.
Flori Drajiro.