Ituri : La MONUSCO forme 100 soldats FARDC pour lutter contre les groupes armés dont les ADF

Du 14 septembre au 31 octobre 2024, cent (100) soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont en été formés par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à Rwampara, localité située à une dizaine de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.

La formation a porté sur les différentes techniques et tactiques utilisées par les forces spéciales sur un champ de bataille, notamment la descente en corde lisse, le largage par hélicoptère, le combat dans une jungle et en zone bâtie ou urbaine, les tirs d’armes, etc.

Comme ses prédécesseurs, cette nouvelle unité spéciale des FARDC, aura pour rôle d’opérer dans des zones difficiles, y compris les plus inaccessibles, et dans la profondeur de jungle ou foret pour traquer l’ennemi ; d’intervenir en tant que force de réaction rapide capable de se déployer sur le terrain en peu de temps.

« C’est d’ailleurs ce que les deux (2) premières unités spéciales formées par la MONUSCO depuis 2022 s’attèlent à faire chaque jour, comme le rappelait ici le gouverneur de province. Ainsi par exemple, la première unité spéciale formée en 2022-2023, appelée « Tohil », a été très active à travers la province partout où le besoin se présentait, comme ce fut le cas à Tchabi, Tchomia ou Djugu. Quant à la deuxième unité spéciale, appelée « Katchuy » formée au début de l’année 2024, elle a mené des opérations conjointes avec la MONUSCO notamment dans la région d’Itendeyi-Lisey dans le territoire de Djugu, en juillet et aout dernier.

« L’impact de ces formation ainsi que les résultats de ces opérations sont positifs. Parce qu’aujourd’hui, il n’y a plus aucune entité en Ituri contrôlée par tel ou tel groupe armé. Si l’ennemi résiste, c’est parce qu’il est dans la population ; ce sont des fils du terroir qui cachent leurs armes et vivent là comme fils de la communauté. Sinon, la grande partie du territoire iturien est sous le contrôle de l’armée régulière aujourd’hui, et ça aussi, c’est le fruit de ces opérations militaires et de la bonne coopération avec la MONUSCO », rappelle-t-on du côté des FARDC.

De fait, plusieurs villages des territoires de Djugu et d’Irumu jadis contrôlés par les groupes armés, sont aujourd’hui pacifiés et sous le contrôle des forces armées nationales. Plusieurs centaines de milliers de personnes déplacées ont pu regagner également leurs milieux d’origine, à la faveur de l’accalmie observée dans les territoires de Djugu et d’Irumu notamment.

Au total, ce sont plus de 1500 soldats des FARDC que la MONUSCO a formés depuis ces 2 dernières années en Ituri, province qui fait face à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers (ADF, notamment).

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.