Un mouvement suspect des hommes armés qui seraient des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), a été signalé, tôt le matin de ce lundi 19 août, à Makumo, dans le groupement Bangole, territoire de Mambasa, en Ituri.
C’est autour d’une (1) heure du matin de ce lundi que, des hommes armés ont été aperçus, en traversant la Route nationale N°44 de l’Ouest à l’Est.
Selon des témoignages recueillis dans la région, les assaillants étaient nombreux avec des chèvres et quelques otages au cours de leur passage.
D’après Kitsa Masikini, Président de la Société civile en groupement Bangole, deux (2) otages ont échappé des mains des ADF pendant cette traversée. Cet activiste des droits humains exhorte les autorités militaires à renforcer les effectifs militaires pour lancer des offensives contre l’ennemi. Il appelle aussi la population à la vigilance.
Il sied de noter qu’un déplacement des personnes a été signalé dans la contrée. Quoiqu’il en soit, les activités socio-économiques ont repris normalement dans la zone, l’après-midi de ce lundi.
Fabrice Ngima