Le quotidien des habitants des chefferies de Baboa, Bokoe et Babelebe dans le territoire d’Irumu en Province de l’Ituri s’est détérioré suite à l’activisme des miliciens. C’est la Société Civile qui alerte sur cette crise humanitaire après les différentes attaques des Miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
A en croire Gili Gotabo, Coordonnateur de cette structure citoyenne qui s’est confié à la presse ce mercredi 26 avril 2023, les habitants sont abandonnés à leur triste sort. Pas de nourriture ni de médicaments. Pendant ce temps, les écoles ne fonctionnent plus et les habitants passent nuit à la belle étoile. Gili Gotabo plaide que le gouverneur militaire de la province de l’Ituri et les partenaires humanitaires s’impliquent dans cette situation.
« Sans l’éducation, le Congo risque d’être handicapé du point de vue intellectuel. Sans la santé ou sans les médicaments, il n’y a pas de vie. Il faut que les organisations puissent doter notre paisible population, ne fut ce que des bâches pour que les habitants puissent construire des abris pour passer ne serait-ce que la nuit », plaide notre interlocuteur.
C’est le cinquième jour, ce mercredi 26 avril 2023 des affrontements successifs entre les miliciens CODECO et FPIC dans plusieurs entités des chefferies des Baboa, Bokoe et Babelebe en territoire d’Irumu. Ce mercredi, plusieurs sources parlent déjà d’une centaine de morts depuis la nuit de samedi dernier.
Visesa Louangel