Des barrières « illicites » ont été supprimées sur la route nationale N°44 et les routes de dessertes agricoles en territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Il s’agit d’une décision du Commandant du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, après échange avec les représentants de la Société civile à Biakato, au sujet des tracasseries militaires récurrentes.
Des barrières supprimées ou détruites, c’est entre autres l’une des grandes décisions prises par les autorités militaires en territoire de Mambasa. Lors d’un échange avec le commandant secteur des opérations Sokola 1 Grand Nord, jeudi 19 septembre à Biakato, la Société civile a dénoncé les tracasseries à outrance, entretenues au niveau de différentes barrières.
Au moins vingt-six (26) barrières ont été identifiées sur la RN44 et sur les routes de dessertes agricoles dans ce territoire. Plusieurs de ces barrières sont illicites, entretenues par certains militaires, la Police de Circulation Routière (PCR) et plusieurs services de l’État.
« Les passants étaient contraints de payer des sommes allant de 1000 à 5000 francs congolais sur chacune de ces barrières », déplore Rams Malikidogo, de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa.
Aussitôt saisi, le Commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, a instruit ses services à détruire toutes ces barrières, sous l’oeil vigilant de quelques membres de la société civile forces vives de la chefferie de Babila-Babombi. Mais, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole de l’armée dans la zone indique que, les barrières ont été érigées comme Check-point de sécurité et non pour rançonner la population.
L’opération de la suppression des barrières illicites a été vivement saluée par des cultivateurs, randonnés sur les routes de dessertes agricoles et les usagers de la RN44, de Makeke à Teturi.
Fabrice Ngima