Le nombre de victimes de l’attaque des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF), le lundi 24 janvier, contre la localité de Luna-Samboko (Territoire d’Irumu en Ituri) est passé de 7 à 13 morts.
Cette confirmation a été livrée à yabisonews.cd, par des sources militaires sur place, ce mardi 25 janvier 2022. A en croire ces sources, plus de 13 personnes tuées, les assaillants ont incendié 4 motos et brûlé 6 cases. Elles poursuivent que ces assaillants seraient partis du Nord-Kivu au village Vuhira du secteur Beni-Mbau près de Samboko Chani-Chani traversant la rivière Samboko pour la province de l’Ituri.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu alerte sur la présence de ces ADF à Masesele, Mongali, Pointi au Nord-Kivu et en Ituri entre la rivière Samboko et Mutweyi. Christophe Munyanderu, son coordonnateur, indique que ces derniers ont leur bivouac dans la zone.
Ce défenseur des Droits de l’homme regrette qu’il avait alerté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) 14 jours avant ce drame, mais aucune suite. Cette préoccupation rejoint celle du chef de la localité Luna-Samboko qui regrette que plusieurs autres civils soient portés disparus. Lundi dernier, Mupika Adidas a lancé un appel à l’implication des autorités compétentes pour stopper les massacres des ADF.
Visesa Louangel, à Butembo