Ituri : Le bilan d’une incursion des miliciens CODECO passe de 3 à 4 civils tués à Djugu

Le bilan de l’attaque et tuerie des civils par les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) en date du lundi 07 août 2023 dans les villages Largu et Dzat’hi en chefferie de Bahema Nord en territoire de Djugu est passé de trois (3) à quatre (4) civils tués.

Cette information nous est parvenue ce mercredi 09 août 2023 par Charité Banza Bavi, président de la société civile de Bahema Nord devant la presse locale.

 » Voilà, on vient de retrouver le corps d’un papa de troisième âge, hier mardi 08 août 2023 et enterré aussitôt même dans la localité Dhessa et donc le bilan passe de trois à quatre civils lâchement tués par ces miliciens de la coopérative pour le développement du Congo « , laisse entendre Charité Banza Bavi.

Il a demandé que la justice militaire puisse orienter des enquêtes sérieuses afin de ramener les auteurs à la barre.

 » Nous appelons la justice militaire à diligenter une enquête sérieuse et indépendante afin que les auteurs de ce énième massacre, soient déférés devant la justice, ces miliciens dont on connaît très bien les provenances « , poursuit cet acteur de la société civile.

Signalons que ces miliciens de la CODECO sont d’ailleurs les signataires d’un acte unilatéral de paix et de cessation des hostilités. Dommage, ils l’ont eux-même saboté. Alors qu’hier mardi 08 août 2023, ces miliciens ont eu à kidnapper huit (8) civils dont un enfant dans le secteur de Banyali-Kilo pour les amener à Petsi secteur de Walendu Djatsi en territoire de Djugu en Ituri .

Flori Drajiro

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.