Ituri : Le commandant du mouvement rebelle Kyandenga aux arrêts

Les Forces armées de République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté l’actuel commandant du mouvement rebelle Kyandenga, l’après-midi de jeudi 15 février 2024. Kambale Matabishi allias Prof a été cueilli à l’Ouest de Byakato, dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, annonce le porte-parole du Commandement du Secteur opérationnel Sukola I.

Capitaine Antony Mualushayi décrit que les FARDC ont maitrisé Kambale Matabishi allias Prof lors d’une opération que l’armée loyaliste a menée en collaboration avec des compatriotes épris de paix. Il se félicite de la fin de l’élan d’un chef rebelle ayant commandé un groupe supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP après que son chef Jean-Baptiste Kupaku allias Kyandenga a été arrêté à Butembo, au Nord-Kivu, le 18 septembre 2023.

L’armée fait savoir que Kambale Matabishi Prof est originaire de Beni. Il a enseigné à l’Institut Mabalako dans la commune de Oicha et est gradué en Anglais de l’Institut Supérieur Pédagogique local, selon la même source.

Pendant ce temps, la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH-Irumu salue l’arrestation d’un milicien ayant commis plusieurs atrocités sur la population de ce territoire. Connu aussi sous le nom de Mayani, Kambale Matabishi Prof a déjà également réalisé des attaques contre les positions militaires en territoire de Irumu, dans la chefferie de Walese-Vunkutu, se rappelle la CRDH-Irumu qui célèbre le joli coup de filet des FARDC.

Visesa Louangel

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.