Les jeunes membres des groupes d’autodéfense des 5 communautés victimes des atrocités en province de l’Ituri, viennent d’adhérer au processus de paix initié par le Gouverneur Militaire, sous le patronage du Chef de l’État. Ils ont fait cette adhésion ce lundi 29 janvier 2023 en ville de Bunia devant les membres du comité provincial de sécurité.
Ils étaient de milliers de jeunes présents à cette activité au stade Epo ville. Dans leur acte d’engagement, ils ont promis libre circulation des personnes à toutes les communautés et ont adhéré au processus du Programme de Démobilisation, Désarmement et Réinsertion Communautaire et Stabilisation, PDDRC – S.
» Nous nous engageons à garantir la libre circulation de personnes des toutes les communautés confondues, matérialiser l’adhésion au PDDRC-S, être disponibles à défendre l’intégralité territoriale », ont-il déclaré.
Ils ont par ailleurs demandé la libération des membres de leurs communautés qui croupissent en prison, et la levée de mandat d’arrêt contre leurs membres.
Notons que c’est le Vice Gouverneur, le Commissaire Divisionnaire Raus Chalwe qui a réceptionné au nom du Gouverneur Militaire l’acte d’engagement de ces jeunes.
Joseph Kisuki