Le paludisme constitue la principale cause de la morbidité et de la mortalité en province del’ituri et affecte surtout les enfants de moins de 5 ans. Cette révélation est faite par docteur Lonema Vadjeru coordonateur Provincial de la lutte contre le Paludisme en Ituri au terme de la journée mondiale de Paludisme célébré chaque année le 25 Avril. Mais pour des raisons techniques la division de la santé de l’ituri a célébré cette journée le vendredi 11 Mai 2023. A l’occasion, ce dernier a retracé un tableau de la statistique de l’année dernière.
” Le paludisme reste un problème majeur de la santé publique en Afrique et particulièrement en ituri parceque le paludisme constitue la première cause d’hospitalisation, de morbidité et de la mortalité et frappe particulièrement les enfants de moins de 5 ans selon le rapport du programme de lutte contre paludisme de la province de l’ituri. Ainsi ce rapport fait état de 1.492.205 cas dont 1.187.033 cas de paludisme simple et 305.172 paludisme grave alors que de ce chiffre on retient plus de 615.700 enfants de moins de 5 ans fort malheureusement la province a déploré 727 décès du au paludisme dont 517 enfants”, fait savoir Lonema Vadjeru .
En poursuivant, ce dernier explicite les raisons de la vulnérabilité endemique de malaria .
“Alors cette vulnérabilité est accentuée lorsque l’enfant est plus dans une situation de déplacé. La situation climatique de notre région avec une chaleur et pluviométrie élevée, favorable à la multiplication de plusieurs germes et de moustiques restent un vecteur qui transporte le plasmodium avec laquelle elle transmet la maladie par mélange des sans d’une personne porteuse vers un autre personne non porteuse et ainsi de suite alors nous pouvons arriver à diminuer le nombre des parasites en limitant les nombres des piqûres , si les moustiques piquent moins il ya moins d’hommes infectés et si tout le monde dort sous la moustiquaire imprégnée alors nous pouvons atteindre un jour un monde sans malaria”.
Il siet de rappeler que le thème retenu pour cette 16 ème année est, moi je m’engage pour zéro cas de malaria dans mon ménage. Lancé par Raus Chalwe vice gouverneur Policier de l’ituri sans oublier la présence de Sanru, OMS, UNICEF et Caritas tous les partenaires techniques du gouvernement congolais en matière de la santé.
Flori Drajiro