Les enseignants des écoles primaires publiques de la province éducationnelle Ituri 1, regroupant les écoles de la ville de Bunia, territoire d’Irumu, Djugu et Mambasa amorcent une grève sèche dès ce jeudi 7 novembre 2024.
Décision contenue dans une déclaration syndicale faite par ces enseignants qui étaient en assemblée générale ce mercredi 7 novembre 2024. Ils exigent la mécanisation de nouvelles unités, mais aussi le paiement de 500 dollars américains comme salaire de base avant toute reprise de cours.
« Les enseignants de la province éducationnelle Ituri 1 réunis en Assemblée Générale de ce mercredi 06 novembre 2024, évaluant les réponses aux revendications envers le gouvernement national, compte ténu du silence dans le comportement de ce dernier, ont décidé ce qui suit :
1) Un salaire de 500 dollars américains ou son équivalent de 1 million 500 mille francs congolais ;
2) La suppression des zones salariales, la mécanisation des Non Payés (NP) et le paiement de Nouvelles Unités (NU) ;
3) Une retraite digne des enseignants, doter l’enseignant d’un statut de l’agent de carrière de fonction publique ;
4) Considérant la gravité et la non prise en charge de ces revendications, nous décidons d’aller en grève sèche dès ce jeudi 07 novembre 2024, jusqu’à la réponse des leurs revendications. Que les parents gardent bien leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre, pour une bonne sécurité », a déclaré Willy, porte-parole du syndicat de ces enseignants.
Le Président de l’Association Nationale de Parents d’Elèves, ANAPECO Ituri n’est pas d’accord avec cette grève. David Mputu son président appelle les enseignants à respecter le travail et les parents qui sont leurs partenaires.
Joseph Kisuki