Ituri : Paralysie des activités commerciales à Bunia suite à l’arrestation du président de «cinq communautés victimes des conflits armés»

Les activités commerciales ont été paralysées ce mercredi 09 août 2023 suite à l’arrestation de Maître Christian Uteki, président de la structure «cinq (5) communautés victimes des conflits armés de l’ituri», par la justice militaire.

Cette arrestation a occasionné la fermeture des magasins et boutiques par les commerçants en crainte d’un probablement soulèvement communautaire.

Les membres de cette structure ont cependant déploré le «non-respect» de la procédure ayant conduit à l’arrestation de leur président et exigé sa libération.

«Maître Christian Uteki est un avocat, avant de l’arrêter, il ya des procédures à suivre, sa fuite n’y est pas, nous demandons à la justice militaire de libérer immédiatement Christian Uteki car nous comprenons que, tout ce qui se passe, c’est à cause de nos dénonciation», a déclaré docteur Tungulo le vice président de G5-A.

Le maire de la ville de Bunia, a toutefois rappelé le caractère individuel de l’infraction et a appelé la population au calme, tout en lui demandant de laisser la justice faire son travail.

«Nous devons faire la part de chose. L’infraction est individuelle, je ne comprends pas pourquoi la population veut s’investir dans un dossier judiciaire individuel ? laissez la justice faire son travail. Je vous appelle à vaquer librement à vos activités commerciales enfin je mets en garde ceux-là qui vont manifester sur la voie publique, ils vont me trouver sur leur chemin», a fait savoir Mbui Kola Bosco le commissaire Supérieur principal et maire de Bunia.

Arrêté le mardi 08 août 2023 pour «participation à un mouvement insurrectionnel », maître Christian Uteki a été transféré ce mercredi 09 août 2023 à la prison centrale de Bunia

Flori Drajiro

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.