Ituri : Trafic suspendu momentanément sur l’axe Mambasa-Lolwa

L’administrateur du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri a suspendu momentanément le trafic sur le tronçon compris entre Mambasa et Lolwa. C’est le contenu d’un communiqué officiel entré en vigueur ce mardi 23 août 2022.

Dans ce document signé samedi 20 août dernier, l’administrateur justifie sa mesure par les récentes attaques ennemies contre les civils dans cette région à l’Est de la RDC.

« Pour des raisons opérationnelles, le trafic est suspendu, le temps de permettre un ratissage par nos vaillants soldats FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) », lit-on dans ce communiqué signé par le Colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime, Administrateur adjoint du territoire de Mambasa.

L’autorité territoriale appelle ainsi la population au calme et lui demande de faire confiance aux autorités. Dans son communiqué, elle compte aussi sur la population pour collaborer avec les forces de défense et sécurité en dénoncant toute personne et mouvement suspects.

Dans la nuit du mardi au mercredi 17 août 2022, au moins 7 pygmées ont perdu la vie dans une attaque des rebelles des forces alliées démocratiques (ADF), dans le village Lolwa, situé à une soixantaine de kilomètres de Mambasa, au sud de Bunia. Rapportant cette nouvelle, la nouvelle société civile, coordination territoriale de Mambasa, a noté que deux personnes ont aussi été blessées, une moto ainsi qu’une maison incendiées par ces extrémistes islamistes ADF.

Visesa Louangel