Un civil a été décapité par un cultivateur en plein vol des produits champêtres, dont le cacao, en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Le drame a eu lieu mardi 29 octobre 2024 précisément à Keluhe, dans le groupement Babila-Bakaeku.
Les faits ont été rapportés par Rams Malikidogo, cadre de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Mambasa. Il confirme la mort du présumé voleur et l’arrestation du propriétaire du champ.
« C’est dans la journée de ce mardi vers 9 heures à Keluhe, une bourgade située à l’Ouest de Biakato, dans le groupement Bakaeku, un voleur a été surpris dans un champ d’un cultivateur en flagrance de vol. Le propriétaire du champ s’est rendu juste en découpant le bourreau avec la machette et ce dernier est mort sur place. L’auteur serait déjà aux arrêts selon les dernières informations », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « La CRDH condamne les multiples cas de vols et demande aux autorités de s’y impliquer pour la maîtrise des bourreaux. Aussi à la population de ne pas se rendre justice, car cela est hors-la-loi ».
Il convient de souligner que, les territoires de Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri) font face au vol du cacao, depuis plusieurs années. Certains voleurs se déguisent même en assaillants et tuent les propriétaires des champs, dans cette partie orientale du pays.
Fabrice Ngima