Un présumé milicien Maï-Maï du groupe « Kyandenga » a déposé les armes, mardi 27 septembre 2022, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Kambale Kangitsi Moïse s’est rendu aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), au niveau de Biakato. Originaire de Maboya, au Nord-Kivu, ce combattant a dit avoir traversé une vie pénible, il y a près de dix (10) mois, dans cette milice qu’il a intégrée vers Otomabere, en territoire d’Irumu.
« J’avais intégré cette milice, car on m’avait pris en otage. Quand j’avais accompli deux (2) mois, on nous a demandé de venir à Byakato. Arrivés là-bas, on nous a dit que nous venons combattre. Je ne savais pas combattre. Là, j’étais blessé en main par les militaires (FARDC, ndlr)« , a-t-il fait savoir.
Cette reddition a été saluée par Gilbert Sivamwenda, président de la société civile locale. Gilbert Sivamwenda encourage les autres à quitter la brousse.
« Nous félicitons ce garçon, car il a la volonté de se rendre et réintégrer la vie sociale. Nous avons tous l’obligation de contribuer à notre sécurité« , a-t-il dit.
Selon les forces vives, le groupe armé « Kyandenga » est actif dans les territoires de Beni (Nord-Kivu), Mambasa et Irumu (Ituri) et collabore avec les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), accusés d’être à la base des massacres répétitifs des personnes.
Le leader de la milice « Kyandenga portant le même nom, a été arrêté, dimanche 18 septembre dernier, par les FARDC à Butembo. Son dossier serait en cours d’instruction au sein des instances compétentes.
Fabrice Ngima