Ituri : Un Maï-Maï du groupe Kyandenga quitte la brousse à Mambasa

Un milicien Maï-Maï du groupe Kyandenga a décidé de quitter la brousse, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.

Katembo Kahonngya Joachim, c’est de lui qu’il s’agit, s’est rendu, mercredi 26 octobre 2022, au Bureau du Conseil des jeunes de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila-Babombi.

Il dit avoir répondu à l’appel de Gabriel Tonge, président de cette structure juvénile. Le responsable des jeunes avait déclaré : »Il n’y aura pas de condamnation pour tout milicien qui se rendra« .

Lors de sa reddition, le jeune homme Katembo Kahonngya Joachim exhorte ses compagnons d’armes à quitter la brousse pour privilégier le processus de paix, initié par les autorités.

« Je suis membre de la milice Kyandenga. J’ai compris que là, il n’y avait rien à faire. C’est la souffrance endurée là-bas qui m’a poussé d’y quitter. J’y ai accompli trois mois« , a-t-il raconté.

Dimanche 18 octobre dernier, Kambale Kapaku Jean-Baptiste Alias Kyandenga, leader de la milice Kyandenga a été arrêté par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en ville de Butembo, province du Nord-Kivu.

Fabrice Ngima