Jean-Marc Kabund aux élèves: “C’est dommage que vous soyez des victimes d’une mésentente entre le gouvernement et vos enseignants”

Le premier vice-président de l’assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a reçu ce jeudi 21 octobre, au palais du peuple les élèves de différentes écoles de Kinshasa venus réclamer la reprise des cours. Il a exprimé ses regrets de voir les enfants être victimes de la mésentente entre  le gouvernement et les enseignants.

C’est dommage que vous soyez venus ici alors qu’en ce moment vous devriez être à l’école en train d’étudier. C’est aussi dommage que vous soyez des victimes d’une  mésentente entre le gouvernement et vos  enseignants. Je crois que vous êtes des innocents (…)”,  a-t-il dit aux élèves.

Pour le premier vice-président de l’assemblée nationale, cette démarche devrait être initiée par les enseignants en lieu et place des écoliers.

“En même temps aussi je constate que ceux qui devaient revendiquer, ce sont vos enseignants plutôt que vous. Vous n’y êtes pour rien. Mais je retiens aussi que c’est votre droit de revendiquer, que vous soyez en classe en train étudier. Vous êtes en droit de revendiquer celà“, a reconnu Jean-Marc Kabund.

Rappelons que depuis la rentrée de classes en RDC, les  cours sont perturbés dans les écoles publiques conventionnées suite à la grève des enseignants. Les grévistes revendiquent l’exécution du protocole d’accord signé entre le Gouvernement et l’Intersydical des enseignants en décembre 2019.

Christian-Timothée Mampuya & Israël Senga