Le vice-premier ministre, ministre des transports et voies de communication a conduit une délégation des membres du Gouvernement central à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans laquelle on trouve la présence de Didier Mazenga et Ève Bazaiba.
Face aux jeunes à Bandundu, Jean-Pierre Bemba a lancé un appel à s’enrôler dans l’armée pour défendre la patrie et éviter que les terroristes occupent toutes les provinces de la RDC, dont le Grand Bandundu.
« Si on veut la paix, on doit chasser les militaires rwandais de notre sol. Le chef de l’Etat a demandé à ce que tous les jeunes qui ont atteint 18 ans puissent s’enrôler dans l’armée pour barrer la route à l’agresseur qui veut balkaniser notre pays. Enrôlez -vous massivement pour défendre le pays et éviter que ce que nos frères de Goma et Bukavu connaissent n’arrive ici à Bandundu », a-t-il déclaré.
Il a en outre appelé à la vigilance et à l’unité pour vaincre l’ennemi.
« Je veux attirer votre attention sur l’unité. Évitons de nous quereller, de tomber dans le jeu de l’ennemi. L’heure a sonné pour l’unité de tous, les FARDC, tous nous devons nous ranger derrière le chef de l’Etat Félix Tshisekedi. C’est lui qui a dit non à Kagame qui veut piller nos richesses. Soyez rassuré que le chef de l’État ne dort pas, un jour vous aurez de bonnes nouvelles. On a perdu la bataille mais on n’a pas perdu la guerre. On va utiliser toutes les voies pour que nous récupérions Goma et Bukavu », a-t-il déclaré.
Aprés Bandundu, la délégation que conduit le VPM des transports et voies de communication se rendra à Kikwit et d’autres villes de l’espace Grand Bandundu.
Patrick Isebey