La République Démocratique du Congo (RDC) sera représentée par six (6) athlètes issus de quatre (4) disciplines sportives aux Jeux Olympiques (JO) qui débuteront du vendredi 26 juillet au 11 août 2024 à Paris (France).
L’identité de ces 6 athlètes congolais a été révélée en début de week-end par le Comité Olympique Congolais (COC).
Il s’agit de Marcelat Sakobi et Brigitte Mbabi qui représenteront les couleurs de la RDC en boxe. Aristote Apelenga et Divine participeront au tournoi de natation. Arnold Kisoka est le seul judoka du groupe, et Dominique Lasconi Mulamba est aligné en athlétisme.
À en croire Alain Badiashile, secrétaire général du COC, les points accumulés lors des qualifications et les places universelles accordées par le comité d’organisation des JO constituaient les critères de sélection de ces athlètes.
Pour sa 12ème participation aux JO, la RDC comptera un athlète de moins par rapport aux derniers Jeux organisés à Tokyo (Japon) en 2020 où elle était représentée par sept (7) athlètes sur 4 disciplines sportives. La RDC, qui participe aux JO depuis 1968, n’a jamais remporté de médaille d’or.
Cink Inkonge