L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a accordé une interview remarquée à la presse namibienne, dont un extrait a été largement relayé sur les réseaux sociaux ce mardi 4 mars 2025. Après une période de relative discrétion, l’ancien chef d’État congolais semble vouloir revenir sur le devant de la scène politique.
Dans cette intervention, Joseph Kabila a clairement affiché ses ambitions de continuer à jouer un rôle actif dans la vie politique congolaise.
« Notre intention est d’être très disponible pour servir notre pays [la RDC], de servir notre peuple, de continuer à servir notre peuple, et servir la région aussi, l’Afrique, parce que la RDC est un pays africain et la Namibie aussi est un pays africain. Nous avons toujours un peu d’énergie pour continuer à servir notre pays. », a-t-il déclaré.
L’ex-président congolais a également abordé la question de la guerre qui sévit dans la région de l’Est, où l’armée rwandaise et le M23 participent au conflit.
Kabila a exprimé son soutien à une solution qui passe par le retrait de toutes les armées étrangères présentes sur le sol congolais, en soulignant que ce serait déjà un premier pas vers la paix.
« Le départ de toutes les armées étrangères, à commencer par celles impliquées dans la déstabilisation de l’Est de la RDC, serait déjà un premier pas vers la solution », a-t-il insisté.
Cette sortie médiatique de Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, ne va pas manquer de susciter de nombreuses réactions dans les cercles politiques congolais.
CTMAMPUYA