Félix Tshisekedi a interpelé, ce mercredi 3 mai dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse, les médias et les professionnels de la presse sur la prolifération des informations erronées et non vérifiées autrement appelées « fakenews » ou encore « intox ».
Devant les représentants des médias et professionnels des médias réunis au Congo Fleuve Hôtel, le Président de la République a insisté sur le fait que ces « fakenews » sont « la source de nombreux maux dans nos sociétés contemporaines ».
« Ceci constitue, pour nous, un défi commun à relever et je vous invite à jouer votre rôle de paravent et d’antidote contre ces fléaux qui menacent notre société à l’heure du numérique », a martelé le chef de l’État.
Félix Tshisekedi a rappelé à ses interlocuteurs que « l’exercice de la liberté de la presse vous confère des droits auxquels sont toutefois assortis des devoirs ». « Cette liberté doit s’exercer dans les limites des prescrits des lois, du respect de la vie privée et de bonnes mœurs ainsi que des impératifs liés à la sécurité du pays », a-t-il fait mention.
À ce propos, il a tenu à saluer le patriotisme des médias et des professionnels de la presse dans la défense des intérêts de la patrie en cette période d’agression.
« Je vous exhorte à continuer à faire preuve de plus de professionnalisme et de responsabilité dans la manière d’exercer cette liberté de la presse à travers vos différentes productions et prestations pour nous accompagner dans le travail de refondation en cours de notre cher et beau pays, la RDC ».
Ramami