Journée internationale des Droits Humains : Albert Puela invite les congolais à célébrer la mémoire de Floribert Chebeya et de Rossy Mukendi 

En marge de la célébration de la journée internationale des Droits de l’Homme, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme en collaboration avec le ministère des Droits Humains congolais a organisé, vendredi 10 décembre, une cérémonie à Kinshasa.

S’exprimant devant les différents participants, le ministre Albert Puela a laissé entendre que cette journée est une opportunité pour la RDC de célébrer la mémoire de tous ses défenseurs des droits humains qui ont perdu leurs vies pour avoir lutté contre les violations des droits de l’homme.

« Nous avons une pensée pieuse pour Floribert Chebeya, son compagnon Fidèle Bazana, Rossy Mukendi, Luc Nkulula, Pascal Kabengele et tant d’autres », a-t-il dit.

Et d’ajouter :  » Nous savons qu’il y a des défis à relever pour y arriver. Cependant, beaucoup a été fait en matière des Droits de l’Homme grâce à une ferme volonté politique du Président de la République qui a rappelé hier même, lors de sa déclaration magistrale à l’occasion de la conférence mondiale virtuelle sur la démocratie , qu’il fait des droits humains son cheval de bataille ».

Axée sur le thème: « Réduire les inégalités, faire progresser les droits de l’homme », la célébration de cette journée cadre également avec l’anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies en 1948, de la déclaration universelle des droits de l’homme.

« La journée internationale des droits de l’homme que nous célébrons aujourd’hui coïncide avec la commémoration du 73ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 »,a ajouté le  Ministre Albert Fabrice Puela.

Il sied de  noter que pour le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, la célébration de cette journée constitue également, une opportunité pour la communauté militantes et militants du monde de partager des moments intenses d’introspection.

Israël Senga 

Partager