Journée mondiale sans tabac: « Le tabac est à l’origine de plusieurs maladies respiratoires (Dr Hugues Mayele )

« Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », c’est le thème et en même temps un plaidoyer choisi cette année pour célébrer, au 31 mai, la journée mondiale sans tabac.

Cette année, l’organisation mondiale de la santé (OMS) et des défenseurs de la santé publique du monde entier, se réuniront pour sensibiliser la population sur les influences néfastes de l’industrie du tabac sur les jeunes, mais également d’arrêter de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs.

Quelles sont les conséquences du tabac sur la santé ? Interrogé par la rédaction de Yabisonews.cd, Hugues Mayele médecin généraliste, revient sur des conséquences à court et à long terme du tabac sur la santé.

« La consomation de tabac constitue un problème de santé publique, par exemple chez la femme enceinte, le tabac peut entrainé l’avortement, malformation congenital, la grossese extra-ulterine, mais aussi la naissance des enfants à faible poids. », a-t-il fait savoir.

Par rapport aux méfaits à long terme, le tabac peut créer des troubles respiratoires, auditifs, et ophtalmologique, des troubles mentaux et de troubles d’attention voire ceux d’apprentissage.

« A court terme, nous pouvons avoir des effets qui sont plus respiratoires. La consommation de tabac peut entraîner plusieurs maladies respiratoires , telles que, la pneumonie, l’asthme, la bronchite, la tuberculose et le pneumaoniase. il est aussi très dangereux pour les maladies cardiovasculaires, c’est qui fait que dans les antécédents des maladies cardiovasculaires, nous pouvons noter la présence de tabac comme un antécedant majeur. « , a-t-il précisé.

Pour prévenir les conséquences du tabac, il faut mener les actions qui peuvent alleger le problème, surveiller le tabagisme, proteger le public de la fumée, proposer de l’aide aux fumeurs pour qu’ils arrêtent de fumer, mettre en garde et sensibiliser éfficacement contre sa consommation.

Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987.
Elle rappelle les dangers, y compris mortels, du tabac sur la santé.

L Patient

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.