La Première ministre est arrivée ce dimanche 16 mars 2025 à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu.
Judith Suminwa a, aussitôt arrivé, tenu son meeting populaire à la tribune officielle de Bandundu. Dans son discours, la première ministre a évoqué plusieurs sujets notamment celui relatif aux infrastructures routières.
Évoquant la situation de la route Mongata-Bandundu, Judith Suminwa a évoqué des contraintes sécuritaires ayant conduit à l’arrêt des travaux.
« Est-ce que vous savez que les travaux avaient déjà commencé ? les travaux avaient été suspendus parce qu’un chinois qui était de l’entreprise qui exécutait ces travaux avait été tué. Voilà pourquoi ces travaux étaient suspendus », a-t-elle déclaré.
Toutefois, la cheffe du Gouvernement a rassuré que les efforts sont en train d’être fournis pour rétablir la paix dans la région avant de reprendre les travaux.
« Nous sommes en train de travailler pour rétablir la sécurité, cette histoire des mobondo, qu’on mette fin à ça, pour que les travaux puissent reprendre. Toutefois, je demande à tous ceux qui sont derrières ces mobondos d’arrêter ça », a-t-elle demandé.
Judith Suminwa a par la même occasion invité les jeunes à s’enrôler dans l’armée pour défendre l’intégrité territoriale.
C’est pour la première fois que la première ministre Judith Suminwa arrive au chef-lieu de la province du Kwilu. Après Bandundu, la cheffe du gouvernement se rendra ce lundi 17 mars 2025 à Kikwit, deuxième ville de la province du Kwilu.
Patrick Isebey