Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a soutenu, sans ironie, que le combat mené dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par le Rwanda sous prétexte de traquer les FDLR est une guerre économique. Il l’a dit jeudi 25 juillet, au cours d’une conférence devant la presse américaine, à Washington.
« La réalité a souvent été cachée même aux américains, il n’ya pas des guerres contre les FDLR en RDC. Les vrais FDLR que poursuit le président rwandais en RDC s’appellent coltan, diamant, cassitérite… Ce sont des minerais du Congo », a-t-il déclaré.
Pour lui, le Rwanda recherche simplement l’exploitation minière en RDC. « En 1994, le Rwanda exportait 40 tonnes de coltan et aujourd’hui, le Rwanda en exporte plus de 2 000 tonnes sans disposer d’un seul gisement minier », a-t’il fait savoir.
Le ministre congolais a également rappelé aux journalistes américains que le groupe rebelle FDLR, ennemi du pouvoir en place à Kigali, existe depuis 1994 et que la plupart de ses membres ne sont plus en âge de combattre. En conséquence, les FDLR ne représentent aujourd’hui aucune menace pour le régime rwandais.
Pour ce faire, Julien Paluku invite les États-Unis d’Amérique à traiter directement avec la RDC au lieu de passer toujours par les commissionnaires qui se distinguent dans le pillage des ressources naturelles congolaises et dans la déstabilisation de l’est du territoire national congolais.
Dans la foulée, le ministre Julien Paluku a fustigé l’image du Rwanda présentée au monde par certaines Organisations internationales, l’Union Européenne notamment, qui a publiquement signé un partenariat avec le Rwanda pour l’exploitation des matières premières.
Bien avant, le ministre congolais du Commerce extérieur qui séjourne aux Etats-Unis, dans le cadre du 21ème forum AGOA, a été reçu au Congrès et au Département d’État américain où il a plaidé pour le renouvellement de la loi AGAO.
Cink Inkonge