Le ministre congolais du Commerce extérieur a réagi ce mercredi aux déclarations récentes de l’ancien ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega sur les Forces démocratiques de libération du Rwanda.
Sur le réseau social X, Julien Paluku a rappelé que durant les douze années passées à la tête de la province du Nord-Kivu en tant que gouverneur, “ils ont travaillé aux côtés du gouvernement pour neutraliser les résidus de FDLR qui pillaient, incendiaient et violaient les populations du Nord-Kivu, et non celles du Rwanda.”
« Nous avons été témoins de l’entrée de l’armée rwandaise, officiellement et officieusement, pour neutraliser les quelques FDLR restants (voir l’opération UMOJA WETU de 2009 et les unités spéciales rwandaises autorisées) », a-t-il déclaré.
L’ex-gouverneur du Nord-Kivu a également affirmé avoir assisté au rapatriement des combattants rwandais par la MONUSCO et le HCR, précisant que la menace était presque éradiquée.
« Alors qu’en tant qu’ambassadeur en RDC, Vincent Karega avait déclaré en 2022 que « 12 000 FDLR avaient été rapatriés et réintégrés au Rwanda depuis 2001 », a rappelé le ministre Paluku.
Il a ajouté :
« Parallèlement à cela, lorsque la menace était presque terminée, quelle n’a pas été notre surprise de voir le Rwanda concevoir un nouveau phénomène reconnu par les Nations Unies, appelé RECYCLAGE DES FDLR. Cette technique consistait pour le Rwanda à réinjecter au Nord-Kivu certains FDLR régulièrement rapatriés. Le contrôle biométrique l’a prouvé avec le concours de la MONUSCO et du HCR. »
Ce membre du gouvernement a rappelé que l’objectif du RECYCLAGE était de maintenir un prétexte pour justifier l’invasion de la RDC, car sans les FDLR, le Rwanda ne peut ni vivre politiquement, ni économiquement, ni internationalement.
Pour lui, la rage des extrémistes rwandais est connue de tous, et il n’y a pas plus tribalistes dans la région des Grands Lacs que les Rwandais.
« Le génocide le plus abject sur le continent africain, qui fait honte à l’Afrique, est causé par la manipulation des fibres tribales et ethniques. Nous l’avons condamné et nous continuerons à le condamner de la manière la plus forte. Arrêtez donc de venir perpétuer en RDC vos comportements criminels, car avant 1994, il n’y avait pas en RDC cette violence importée », a-t-il dénoncé.
Julien Paluku a rappelé à l’ex-chef de la diplomatie rwandaise en République démocratique du Congo que le Congo lui a “tout donné pour qu’il puisse parler correctement en sachant lire et écrire.”
« Tu devrais te taire face au malheur des Congolais ou expliquer à tes compatriotes rwandais la beauté du Congo, la grandeur et la générosité de son peuple qui t’a bercé », a-t-il ajouté.
En réaction aux propos de Paluku sur les Forces démocratiques de libération du Rwanda, Karega avait accusé le ministre du Commerce extérieur d’avoir défendu les FDLR à qui “il avait octroyé le contrôle des grands espaces entre Rutshuru et le parc des Virunga.”
Michée Efoya