La cour d’appel de Paris a confirmé ce mercredi 28 février la mise en examen du chef de guerre Roger Lumbala Tshitenga pour complicité des crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir commis des crimes tels que meurtre, torture, viol, pillage et réduction en esclavage, y compris l’esclavage sexuel, en République démocratique du Congo (RDC) entre 2002 et 2003 dans le cadre de l’opération « effacer le tableau »
D’après la Fondation Clooney pour la Justice (CFJ), TRIAL International (TRIAL), le Minority Rights Group (MRG) et Justice Plus, cette décision constitue une nouvelle étape vers la justice pour les survivants des atrocités de masse en RDC.
« Cet acte d’accusation constitue une étape historique vers la justice pour les survivants des atrocités de masse en RDC « , ont déclaré ces 4 fondations.
Basées en RDC, ces fondations se sont constituées parties civiles, et ont collaboré tout au long de l’enquête pour identifier et soutenir les communautés, victimes et survivants congolais qui réclament justice et réparations, pour les crimes qu’ils ont subis et étaient prêts à partager leur récit avec les autorités judiciaires françaises.
Roger Lumbala, chef du groupe armé Rassemblement congolais pour la démocratie Nationale (RCD-N) a été interpellé et mis en examen depuis janvier 2021 à Paris.
Horace Munekay