Justice – Spoliations d’une parcelle à Ngaba : Guillaume Ngefa Ngefa rétabli le professeur Rémy Musungayi dans ses droits

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a réhabilité Rémy Musungayi dans ses droits.

Ce professeur d’université et député national honoraire peut désormais jouir pleinement de sa parcelle située dans la commune de Ngaba à Kinshasa.

Ce dénouement heureux qui met fin à plusieurs années d’un combat judiciaire «  éprouvant » pour cet ex ministre de l’industrie, a été rendu possible grâce à l’implication du garde des sceaux congolais.

« Grâce à l’implication du Ministre de la justice et à l’impulsion du Chef de l’État, j’ai pu recouvrer mes droits et récupérer ma parcelle injustement arrachée. C’est un soulagement, mais aussi une leçon d’espoir pour d’autres victimes », a déclaré Remy Musungayi lors d’une audience lui accordée le mardi 04 novembre par le ministre d’État à la justice.

Cette action, une parmi tant d’autres déjà menées par l’actuel ministre de la Justice rappelle la détermination du président de la République, Félix Tshisekedi de faire de l’Etat de droit et de la lutte contre les anti valeurs telles que les spoliations des biens publics et privés une priorité nationale.

« La lutte contre la spoliation est un combat à la fois juridique et moral. Il s’agit de rétablir la confiance entre le citoyen et l’Etat, de montrer que la justice n’est pas une idée abstraite mais une réalité vécue », nous confie un haut cadre évoluant au sein du ministère de la Justice.

Depuis l’avènement de Guillaume Ngefa à la tête du ministère de la Justice, plusieurs initiatives sont menées dans le sens de faire respecter les décisions judiciaires, sanctionner toute forme d’abus et ainsi réaffirmer ce principe fondamental : «  Nul n’est au dessus de la loi ».

Ainsi, pour certains observateurs, la restitution de la parcelle du professeur Remy Musungayi est l’une des preuves d’un retour progressif et effectif de l’autorité de l’ Etat, de l’engagement du gouvernement à mettre hors d’état de nuire tous les Réseaux Mafieux spécialisés dans les spoliations des biens de l’Etat et des citoyens.

 

M. Mukendi

Partager